• Inscriptions des jeunes charentais au service national universel 2022

  • Ci-après, courrier adressé aux collectivités dans le cadre du SERVICE NATIONAL UNIVERSEL proposé aux jeunes de 15 à 17 ans.

    Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG).

    Le séjour de cohésion se déroule en 12 jours dans un autre département que celui des jeunes volontaires. La mission d’intérêt général, effectuée dans l’année qui suit le séjour, se déroulera dans notre département pour les jeunes charentais, et pour beaucoup sur leur commune de résidence, dans une association ou un service public.

    Seuls 11 charentais ont effectué le séjour de février 2022, et la Charente est le département de Nouvelle-Aquitaine comportant pour l’instant le moins d’inscrits aux séjours de juin et juillet (220 places sont prévues pour les charentais, soit 11O places par séjour).

    Par ailleurs, un « LIVE lnstagram » académique (avec un jeune volontaire et des encadrants d’un séjour) a été réalisé le 9 mars 2022 et est disponible sur le compte @academie_Poitiers, il permet de répondre aux questions les plus courantes des jeunes.

    Le directeur des services départementaux de l’Education nationale

    Thierry CLAVERIE

    PDF - 172.4 ko