• CAMPAGNE de DEPISTAGE de l’INSUFFISANCE RENALE MARS 2023 dans les MAISONS DE SANTE de CHARENTE

  • Le Collectif Patient du Val de Touvre participe à la journée de dépistage de l’IRC (Insuffisance Rénale Chronique) le 7 mars (voir affiche).

    Un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge

    1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Plus de 40 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 48 000 patients sont prises en charge en dialyse. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

    Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

    Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence.

    Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d’orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

    Dépistage par bandelette urinaire ANONYME (dépistage de protéinurie et d’hématurie) faite par le Docteur en Pharmacie Jean-Paul MARTIN membre de France Rein Poitou-Charentes actuellement en dialyse - en attente de greffe.

    PDF - 149.8 ko