• Patrimoine architectural
  • Read this article in english

    L’église Sainte Madeleine

    JPG - 103 ko

    L’église de style roman est l’ancienne chapelle du château épiscopal de Touvre. Elle surplombe le site des Sources de la Touvre. Dans son état actuel, elle est constituée d’une nef unique de trois travées prolongée par un chœur plus étroit. Un clocher carré, de l’époque classique, a été ajouté dans l’angle Nord de la façade. Cet édifice, dont les quatre chapiteaux sont aujourd’hui classés Monuments Historiques, a subi de nombreuses dévastations lors des guerres du Moyen-Age. Elle fut restaurée à plusieurs reprises au XVIIème et XVIIIème siècles.

    Vestiges du château féodal

    Le château a été bâti vers 1049 par Guillaume 1er Taillefer, évêque d’Angoulême, afin de se défendre dans la lutte qui l’opposait à son frère le comte Foulques. Aujourd’hui, il ne subsiste que les assises de la construction.

    Moulin du Roy

    Actuellement situé à la pisciculture Bellet, sur un site privé, il était autrefois un moulin à blé. Mais à ses origines, ce moulin était la maison de pêche de François 1er.

    Moulin de Lussac

    Situé sur le site de la pisciculture Ravenel, propriété privée, il s’agit de l’ancienne minoterie du Pontil, qui dépendait autrefois du château.

    Le Logis de la Lèche

    JPG - 420 ko

    Ce logis, propriété privée, est en partie classé Monument Historique. Il est situé dans le hameau le plus ancien de la commune, là où se trouve une source qui donne naissance à un ru. Celui-ci se jette ensuite dans l’Echelle. Ce logis s’enorgueillit de combles à la Mansart couvrant le bâtiment central ainsi que ses pavillons.

    Les lavoirs

    Plusieurs lavoirs existent à Touvre. Le lavoir de la Lèche a été construit vers 1933 sur l’emplacement d’un ancien lavoir datant du milieu du XVIIème siècle. C’est à cet endroit que prennent naissance les sources de la Lèche. Un autre lavoir, se situe au lieu-dit le Pontil et date de 1925. Les autres lavoirs ont été construits après les années 1930, sur le ruisseau de l’Echelle et se trouvent aux villages des Gauchons et des Varennes.

    Blason

    Les DEVAL, très ancienne famille d’Angoulême, possèdent en 1705 le domaine de la Lesche. Guillaume DEVAL, président de l’Election d’Angoumois, est devenu Seigneur de Touvre lorsque qu’il acheta le domaine du château à Louis XIV au XVIIIème siècle. C’est à cette occasion qu’il décide de se doter d’un blason.

    « Porte d’Azur à trois poissons d’argent pamés en fasce, crestés et bardelés de sable, tournés à dextre et sommés d’un croissant d’argent montant, avec lambrequins de feuillage, le tout surmonté d’une couronne de comte. »

    Dans les années 1980, la commune de Touvre souhaite adopter ce blason. Il a été convenu avec le Ministère de la culture et de la Communication de supprimer les lambrequins de feuillage et de remplacer la couronne comtale par une couronne murale à trois tours.